6 bonnes raisons d’adopter un vieux chien:
Dans les refuges, ce sont le plus souvent les chiens âgés qui ne sont jamais adoptés… Pourtant, ils présentent de nombreux avantages et, chose importante, ont énormément d’amour à donner !
1. Il est moins actif
Si vous êtes plutôt du genre fainéant et que passer 2 heures par jour à vous balader ne vous inspire pas, mais que vous êtes un véritable amoureux des chiens, adopter un vieux chien peut être la solution. En effet, un chien déjà âgé est moins énergique, moins « foufou » qu’un jeune chien et préfère bien souvent passer la journée à roupiller aux côtés de son maître plutôt que de se fatiguer.
2. Il est propre
Un vieux chien a le mérite d’être déjà propre. Ainsi, vous serez assuré de ne pas avoir de mauvaises surprises en rentrant chez vous. Sauf s’il est incontinent, mais ça c’est une autre histoire…
3. Il est éduqué
Avec un vieux chien, pas la peine de passer des heures à lui apprendre les ordres de base, il les connaît déjà (pour la plupart). Ainsi, vous pouvez profiter immédiatement de la vie avec lui sans vous soucier de l’éduquer.
4. Il a déjà son caractère
Le risque, lorsque l’on adopte un chiot, c’est que son futur caractère ne colle pas avec celui de son humain. Avec un chien âgé, le caractère est déjà déterminé et vous êtes assuré de ne pas vous tromper et d’adopter un chien qui vous correspond pleinement. Pas de mauvaises surprises !
5. Il n’est pas destructeur
Un chien âgé a déjà vécu dans une famille et a déjà appris à supporter la solitude. Ainsi, il ne risque pas de retourner votre appartement en votre absence. En revanche, il sera toujours très heureux de vous retrouver.
6. Il ne grandit plus
En adoptant un vieux chien, vous n’aurez pas la surprise de vous retrouver avec un chien plus gros que ce que vous attendiez. Il a déjà sa taille adulte et ne risque plus de grandir.